750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pâtisseries à ma table !
18 décembre 2015

Puits d'amour

Hier c'était l'anniversaire de mon amoureux !

Pour lui rappeler combien il compte pour moi et combien je l'aime, je lui ai fait un dessert tout à fait approprié pour l'occasion : le puits d'amour.

J'ai trouvé cette recette dans le magazine fou de pâtisserie n°14, du chef pâtissier Sébastien Guadard.

 Ce dessert est fait à base de pâte feuilletée et de crème légère à la vanille. Le tout décoré par un disque de caramel. Il est à la fois croustillant, crémeux et très léger. Nous l’avons beaucoup apprécié.

 

puits d'amour10

 

difficulté 2

 

puits d'amour 11

 

Pour 6 personnes

Préparation : 1h

Cuisson : 20 min

Réfrigération : 3h

----------------------------------

Ingrédients

  • 500g de pâte feuilletée  (ou 2 disques de pâte feuilletée)
  • 1 œuf pour la dorure
  • sucre semoule

* Crème légère à la vanille

  • 300g de lait entier
  • 100g de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille fendue en 2 + les graines
  • 80g de sucre semoule
  • 30g d'amidon de maïs
  • 5 jaunes d'œufs (100g)
  • 20g de beurre
  • 100g de crème fleurette 

Préparation de la crème légère à la vanille

  1. Portez à bouillon dans une casserole le lait, 100g de crème fleurette et la gousse de vanille ainsi que les graines grattées à la pointe du couteau. Mettre de côté la gousse après l’ébullition.
  2. Mélanger au fouet dans un cul-de-poule, les jaunes d'œufs et le sucre semoule. Ajouter ensuite l'amidon de maïs.
  3. Verser petit à petit un peu de lait chaud sur la préparation en mélangeant au fouet. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir.
  4. Rajouter le beurre tout en mélangeant.
  5. Verser dans un grand plat à gratin la crème, rajoutez la gousse de vanille pour qu'elle continue de parfumer la crème. filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur 1h.
  6. Une fois la crème pâtissière froide, préparez la crème chantilly.
  7. Dans un saladier bien froid, battez les 100g de crème fleurette en chantilly à l'aide d'un batteur électrique.
  8. Retirez la gousse de vanille de la crème et fouettez-la pour la rendre lisse. Ajoutez à la maryse la crème chantilly.

 

Préparation de la pâte feuilletée

  1. Faire 2 disques de pâte de 23cm. Astuce : La pâte doit être bien froide pour faciliter la découpe et éviter qu'elle ne se déforme !
  2. (Si vous faites-vous même votre pâte feuilletée, je vous conseille d'abaissez votre pâte dans un 1er temps, de la mettre au frais quelques minutes puis découpez vos 2 cercles).
  3. Placez-en un sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson.
  4. Découpez parfaitement au centre du 2eme un disque plus petit de 20cm.
  5. Humidifiez le pourtour du 1er disque pour venir déposer l'anneau de pâte feuilletée.
  6. Battez un œuf en omelette afin de dorer le disque du dessus. Mettre l'assemblage au réfrigérateur pour 2h.
  7. Préchauffez le four à 200°C.
  8. Mettre la pâte feuilletée à mi-hauteur dans le four et cuire environ 18-20minutes.
  9. Laissez refroidir.

 

Montage

  1. Creusez le puits si nécessaire en retirant de la pâte feuilletée.
  2. Mettre la crème légère dans une poche à douille, puis garnir l'intérieur.

Décor

  • Si vous avez un fer à caraméliser (ce qui n'est pas mon cas), faites le chauffer. Poudrez de sucre semoule le dessert et passez délicatement le fer sur la crème.
  • Dans mon cas, j'ai mis sur une plaque de cuisson une feuille de papier cuisson, four 200°C. A l'aide d'un cercle en inox que j'ai ajusté à la dimension du puits, j'ai saupoudré le sucre semoule pour bien remplir l'intérieur du cercle. J'ai mis ma plaque au four et j'ai attendu que mon sucre caramélise. Une fois caramélisé, j'ai laissé refroidir mon disque à température ambiante.

Juste avant de servir, j'ai rajouté mon disque de caramel sur le dessus du puits. Sinon le caramel a tendance à fondre sur la crème !

Il ne vous reste plus qu'à le déguster !

puits d'amour 12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pur délice !
R
C'est moi l'amoureux.<br /> <br /> Je like
Des pâtisseries à ma table !
  • Je souhaite partager avec vous ma passion pour la pâtisserie et l'art de la table. Je suis particulièrement attirée par les bonnes et belles choses. J'aime relever constament de nouveaux défis !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 661
Publicité