750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pâtisseries à ma table !
4 juillet 2016

Le jardin Majorelle - Marrakech

 Après une pose de quelques mois sur mon blog (veuillez m'en excuser mais le temps passe trop vite et je n'arrive pas à faire tout ce que j'aimerais faire !!!! Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas ;-)), je reviens vous présenter un endroit que j'ai vraiment apprécié lors de l'un de mes voyages. Je voulais vous faire voyager un instant au Maroc et plus particulièrement à Marracheck, dans le luxuriant et magnifique jardin Majorelle. Pour ma part c’est un endroit d'exception.

 

Cet endroit est vraiment très beau grâce aux couleurs primaires utilisées tels que le jaune et le bleu d'une intensité incroyable qui attirent notre attention. A l’intérieur de ce jardin, il y a des bassins qui permettent de détendre et  de rafraîchir l’endroit. Les allées sont verdoyantes et colorées, mariant cactus, bougainvilliers, palmiers et bien d’autres encore.

 

jardin de majorelle 4

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Majorelle

 

Je ne pouvais que m'inspirer de ce jardin pour créer un décor de table estival.  

 

jardin de majorelle 3

 

 

majorelle bis

 

 

Pour ce décor de table j'ai réalisé :

Décor de serviette :

J'ai fait des mains de Fatma avec de l'argile en m’aidant d’un modèle de main. Je les ai peintes en bleu et stylisées à la façon des tatouages au henné avec l’aide d’un stylo de couleur cuivre.

Marque nom :

Pour copier les grandes vasques jaunes du jardin, j'ai vidé des citrons jaunes, dans lesquels j'ai rajouté un bout de mousse oasis humidifié et j'y ai piqué des roses blanches et de la menthe fraîche. Avec le stylo de couleur cuivre j'ai écrit le nom de mes invités.

Centre de table :

Je voulais recréer l'ambiance des grands bassins. Pour ce faire, j'ai utilisé 2 moules à cake en métal que j'ai peint en bleu. J'ai ajouté à l'intérieur de l'eau, un peu de lait pour troubler l'eau, du colorant jaune, quelques pétales de rose et des bougies flottantes.

Pour faire des photophores, j’ai pris 2 bols transparents que j’ai peints en turquoise et j’y ai ajouté le même mélange d’eau colorée et des bougies flottantes.

Pour représenter la végétation, j’ai acheté 3 cactus de taille différente que j’ai mis dans des pots que j’ai également peints en bleu. J’ai rajouté des cailloux jaunes pour rehausser le tout.

 

 

Pour ce déjeuner, j’ai confectionné de délicieuses pâtisseries orientales (qui se déposent directement sur les hanches !!!) : Cornes de gazelle, baklawa aux noix...

Je les ai  disposées sur un support à étage que j’ai improvisé !!! J’ai acheté 2 assiettes jaunes,  1  bleue turquoise et 3 photophores orientaux. J’ai collé le tout avec de la glue le temps de faire mon repas !!

 

jardin de majorelle 2

 

Corne de Gazelle

Préparation 30 min, cuisson 15 min

Ingrédients :

Pour la pâte d’amandes :

  • 500g d’amandes
  • 250g de sucre en poudre
  • 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c à c de beurre fondu

Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 1 c à c de beurre fondu
  • 5cl d’eau de fleur d’oranger

Pour la cuisson : 1 blanc d’oeuf

 

  1. Mélangez les amandes préalablement émondées et le sucre et passez le mélange au mixer.
  2. Pétrissez la pâte d’amandes en y ajoutant l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu.
  3. Formez des boules de la grosseur d’une noix et roulez-les en forme de cigare.
  4. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte ferme.
  5. Prélevez un morceau de cette pâte et étendez-la au rouleau.
  6. La pâte doit ressembler le plus possible à une feuille de papier à cigarette.
  7. Sur la pâte, placez les cigares de pâtes d’amandes à intervalles réguliers.
  8. Enveloppez vos petits cigares en repliant la feuille de pâte sur la pâte d’amandes. Puis recourbez chacun d’entre eux en forme de croissant de lune.
  9. Soudez les bords et détachez chaque "corne de gazelle" avec une roulette. Piquez les cornes de gazelle en plusieurs endroits avec un pique.
  10. Badigeonnez avec le blanc d’œuf et enfournez 10 min à 150°C (th.5). Les cornes de gazelle doivent être à peine dorées.

 

Baklawa aux noix

Pour la farce :

  • 500g de noix
  • 1/2 c à c de cannelle
  • 100g de beurre
  • 3 c à s d’eau de rose
  • 150g de sucre

Pour la pâte :

  • 20 feuilles de filo
  • 200g de beurre
  • 100g de cerneaux de noix
  • 25 cl de miel

 

  1. Dans un saladier, mélangez les noix grossièrement moulues, la cannelle, le beurre fondu, l’eau de rose et la sucre.
  2. Beurrez un moule à l’aide d’un pinceau et disposez au fond de ce moule les feuilles de filo en les badigeonnant de beurre fondu. N’utilisez que la moitié des feuilles.
  3. Préchauffez le four à 220°C (th.7-8)
  4. Versez toute la farce en répartissant uniformément. Avec les autres feuilles, recouvrez délicatement la farce en badigeonnant successivement chaque feuille.
  5. Bordez la farce avec les feuilles du dessus de façon à former une tourte. Beurrez-en la surface.
  6. Avec un couteau effilé, découpez la tourte en losanges réguliers et ornez chaque losange avec un cerneau de noix.
  7. Couvrez d’une feuille d’aluminium et enfournez. Laissez cuire 15 min.
  8. Dès la sortie du four, arrosez de miel tiède et laissez refroidir avant de servir. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des pâtisseries à ma table !
  • Je souhaite partager avec vous ma passion pour la pâtisserie et l'art de la table. Je suis particulièrement attirée par les bonnes et belles choses. J'aime relever constament de nouveaux défis !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 660
Publicité